DESTINATION PLASTURGIE : Les outils de l'environnement pédagogique
Depuis leur création, les unités mobiles d’apprentissage (UAM 1 et 2) ont été utilisées pour diverses missions de promotion des métiers et de la filière, ainsi que pour des actions de formation initiale ou de formation continue. Les enseignants des collèges, lycées et CFA trouvent dans cet outil un formidable moyen d’intéresser les élèves aux matières technologiques en leur montrant un atelier en fonctionnement.
Pour parfaire ce dispositif et accroître les aspects pédagogiques de l’utilisation de ces camions, il a semblé pertinent de construire des outils pédagogiques complémentaires, à destination des enseignants, afin notamment de mieux préparer les élèves au parcours pédagogique qu’ils suivront dans le camion. La Fédération de la Plasturgie et Destination Plasturgieont donc réunit un groupe de travail, composé d’enseignants des lycées de plasturgie mais aussi d’enseignants de collèges et notamment de DP3. L’objectif etait de concevoir ensemble les outils de cet environnement pédagogique.
Dans le cadre de la Découverte des Métiers, il semble important que les élèves soient mis en situation de questionnement sur la filière plasturgie et sur des thématiques qui pourront être différemment traitées en fonction des niveaux.
Organisation :
Il nous semble important que l’action puisse être organisée en trois phases.
1°/ Phase préparatoire à la visite du camion.
2°/ Phase de découverte le jour J
3°/ Phase d’évaluation et de bilan des acquis
Pour utiliser ces outils à l'occasion de la visite du camion ou dans le cadre de la Découverte Professionnelle, vous pouvez télécharger l'ensemble des ressources dans la rubriques TELECHARGEMENTS DESTINATION PLASTURGIE ci-dessous
Evaluation des outils :
Lors du bilan de l’opération que les établissements retournent à la Fédération après une journée de mobilisation du Camion, quelques questions sur l’utilisation de l’environnement pédagogique et de sa pertinence seront posées. Cela nous permettra d’améliorer les outils en fonction des retours.